SALUT C’EST COOL, leur techno rigolo, l’absurde et l’autodérision


Fin Novembre, le Trabendo réunissait des maîtres de l’absurde : les Salut c’est cool ont fait un concert avec notre chouchou Flavien Berger ; cela nous a donné envie de revenir sur le phénomène de la techno rigolo.


Plongeon dans les 90s avec le groupe Salut c’est cool, leur techno, la casquette retournée et la coupe mulet (ou nuque longue, mais petite préférence pour le terme « nuquette »). Attention : humour ! Les Salut c’est cool savent mettre de l’ambiance, à base d’une techno propre à une explosion artistique corporelle et un texte hautement travaillé. Entre le morceau « Tchin Tchin » et la phrase forte « Rosé, on se regarde dans les yeux, tchin tchin, santé ! »; ou encore l’hymne à la nature avec le titre « Merci Nature » qui fait part d’une expressivité sans pareil : « Merci Nature d’être là, super sympa ».

Bref, vous l’aurez compris, nous avons affaire à des maîtres de l’humour et de l’absurde. On retient cependant « Croissant Fertile » en chef de fil de l’humour utile : un petit cours d’histoire sur la Mésopotamie, il fallait y penser, il fallait oser, ils l’ont fait et on les en remercie grandement ! Gloire à la révolution néolithique !

On l’a bien compris, la dérision, c’est leur dada, le kitch, c’est leur emblème et leur mot préféré c’est « kiff ». Mais qui sont-ils ? Salut c’est cool, c’est un groupe formé d’étudiants en Arts, soit James, Vadim, Martin, Louis et Romain. La plupart touchait déjà à l’humour, pour 10minutesaperdre par exemple et notamment pour la vidéo « Virtual CV » ou James fait virevolter sa nuquette avec force et sensualité. Pour plus d’humour, nous vous conseillons le Journal intime du groupe dans lequel on découvre qu’avec Salut c’est cool, on peut écrire alcootest et qu’avec ça, tu fais 12 points au scrabble. Voilà.

Petit coup de gueule

L’engouement pour les Salut c’est cool est loin d’être unanime, l’absurde ne plaît pas à tous. C’est une musique qu’il faut prendre au deuxième degré. En fait plus qu’une musique, c’est un concept, leurs concerts sont de véritables happenings. Je profite de cet article pour dénoncer la malhonnêteté d’Arte qui n’a pas clairement énoncé ses intentions en proposant aux Salut c’est cool de figurer dans leur émission spéciale What The Fuck. Arte a montré le groupe comme des jeunes faisant tout et n’importe quoi pour recevoir de l’attention sur les réseaux internet, hors les Salut c’est cool ne font pas du What The Fuck dans ce but là. Bien au contraire, derrière l’absurde, on voit que la vidéo a été pensée puisque justement, les Salut c’est cool se moque et critique la société actuelle en reproduisant les vidéos WTF trouvées sur internet.  Bref, Arte tu m’as déçue.

On finit la découverte des Salut c’est cool avec « Acera », l’histoire d’un gastéropode rock’n’roll, voici un live afin que vous puissiez admirer le look Salut c’est cool, leur danse frénétique et juger par vous même de la grosse ambiance qu’ils créent :

En bonus : la Nuquette. 

Coupe de cheveux découverte en Mésopotamie (région du croissant fertile : coïncidence ? Je ne crois pas.) elle regagne de popularité dans les années 70 (quelques années après donc) puis dans les années 90. Cette coupe de cheveux a été popularisée par les artistes les plus divers : des chanteurs avec David Bowie et George Michael; des footballeurs avec Richard Dutruel; aux acteurs avec MacGyver et bien sûr, Chuck Norris, l’homme qui met ses pieds où il veut, et c’est souvent dans la gueule. La Nuquette, où « coupe mulet », a inspiré de nombreux artistes, dont les Beastie Boys qui en ont écrit une ode avec le morceau « Mullet Head » dont voici le refrain: « Mullet head, don’t touch the back ! Cut the sides, don’t touch the back ! »


Journal Intime & Facebook & Soundcloud  des Salut c’est cool

6 réflexions sur “SALUT C’EST COOL, leur techno rigolo, l’absurde et l’autodérision

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s