La scène toulousaine et sa pop psychédélique francophone

Le retour de la Pop Psychédélique

La Pop Psychédélique, un phénomène assez nouveau en France (ou du moins pour le grand public). Le psyché est un des genres phares des années 1960 et 70, avec des groupes de rock et de folk psyché commes les Doors, Jefferson Airplane, Pink Floyd ou encore des artistes solos comme Janis Joplin et Jimmy Hendrix.

 

La pop psyché est un mélange de rock psyché et de folk psyché. Dans les groupes de pop psychédélique, on peut citer parmi les plus connus, les Beach Boys, les Beatles ou encore les Kinks.

 

Dans les année 2000, il y a une une véritable renaissance des musiques psychédéliques avec des groupes comme Massive Attack, Tame Impala, Animal Collective et Mac DeMarco.

 

En France, on est un peu passé à travers cette mode, ils ne sont pas nombreux à faire de la pop psychédélique. Mais on a tout de même assisté a une émergence de pop psyché francophone en 2013 avec comme chef de fil le groupe Moodoïd, et notamment leur morceau « Je suis la montagne« .

 

 

Ce style de musique est aussi appelé de la pop Baroque, on écoutant Moodoïd, et plus particulièrement « De Folie pure » on sent en effet cette multitude d’influences réunie pour faire un tout, un effet de trop plein, mais maîtrisé.

 

La Scène Toulousaine

La scène underground toulousaine est le berceau de la pop psychédélique francophone contemporaine, elle est la plus réactive du moins dans ce style de musique.

 

Tout a commencé dans les années 90 à Toulouse autour du groupe Hyperclean qui est par la suite devenu Aquaserge. Cette scène toulousaine rassemble des artistes de pop psyché comme Dorian Pimpernel, Forever Pavot, Laetitia Sadier, Eddy Crampes et même  Moodoïd ; ils avaient tous l’habitude de se retrouvrer à L’Electric Mami, une ferme à Toulouse qui a été retapée en Studio. C’est d’ailleurs dans ce studio que Julien Gasc a enregistré son dernier album Cerf, Biche et Faon.

 

Julien Gasc est un peu le point central de cette scène psyché toulousaine, il est aussi la voix du groupe Aquaserge qui rassemble cette scène toulousaine. Cette dernière est une véritable communauté, un regroupement d’artistes passionnés par leur musique et qui veulent expérimenter, voir les possibilité de la musique d’aujourd’hui en s’inspirant de  la musique d’autres temps. Les membres du groupe Aquaserge s’inspirent des année 60, de sa pop psyché mais aussi du format même des musiques : le morceau « A l’amitié » dure 7min22. Pour cette scène toulousaine, le psychédélisme est davantage une conception de la musique, une manière de l’aborder plutôt qu’un genre daté. On s’écoute la version courte du morceau « A l’Amitié » pour le plaisir de la vidéo psychédélique : 

 

La catégorisation « Pop Psyché » a été faite par les journalistes, mais elle a en fait plusieurs noms : Julien Gasc par exemple l’appelle la pop progressive, et le label de Julien Gasc la définit comme étant de la pop dandy.

 

Avec des artistes comme Florent Marchet et Feu! Chatterton, on note une véritable mode du dandysme chez les chanteurs, et de cette manière de se démarquer des autres pour critiquer, sa vie, son quotidien et sa société. Dans une interview, Julien Gasc revient sur cette appellation de pop dandy et donne une définition intéressante dandysme. Pour lui le dandysme, c’est de prendre toutes les choses désagréables de la vie et d’en faire quelque chose d’agréable.

 

Les scènes émergentes de Pop Psyché francophone

La pop psyché commence à bien se développer dans la France entière. Le groupe qui fait le plus parler de lui, depuis deux ans maintenant, sont les bordelais de Cliché. Souvenez-vous de ce titre, « Hélicon« .

 

 

Il y a du psyché dans la musique de Ricky Hollywood, sa pop est hédoniste, elle appelle à un retour à la nature, elle est aussi planante, transcendante : le morceau « Relax » est probablement le morceau le plus psyché de son dernier Ep Renaturation.

 

Chevarex lui fait partie de la scène toulousaine, il a d’ailleurs sorti avec le label  Objet Disque, un Single Vinyl avec le groupe fondateur Hyperclean.

 

Objet Disque a été créé par Benjamin Caschera et Rémi Poncet. Rémi Poncet est aussi la voix de Chevalrex. Avec Laurent Bajon, Benjamin Caschera est le fondateur de La Souterraine et un défricheur aguerri de chansons francophones des scènes pop underground. En fait, Objet Disque, c’est « l’extension physique de la Souterraine« .

 

La pop de Tara King Th est assurément psychédélique, elle est aussi un peu folk, inspirée des westerns américains. Elle fait partie des découvertes de La Souterraine, elle a d’ailleurs sorti une Mostla Tape cette année.

 

Et enfin, on termine avec la pop psyché d’Eddy Crampes avec un de ces morceaux tirés de son dernier album nommé Le Meilleur. Eddy Crampes fait partie de la scène toulousaine, son dernier album a d’ailleurs était enregistré et co-produit par Julien Gasc. 

 

11 réflexions sur “La scène toulousaine et sa pop psychédélique francophone

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s