Le Flegmatic et ses complaintes


Chansons humoristiques, chansons authentiques, chansons critiques, chansons absurdes… bref, la plume de Monsieur Le Flegmatic nous a ravis. Découvrons ensemble Esprit de Conquête, ou les complaintes d’un Flegmatic.


Evidemment, Le Flegmatic a été rapidement repéré par La Souterraine et depuis quelques semaines, on peut écouter Esprit de Conquête, sa Mostla Tape. On commence par écouter LE morceau qui nous a fait chavirer d’amour pour ce génie de l’humour et de l’absurde : « Béziers« .

Le titre « Béziers » retranscrit au mieux l’esprit Le Flegmatic, c’est à dire, à la fois léger, drôle et extrêmement critique envers la société actuelle. Le Flegmatic se moque avec douceur et poésie : il transforme Béziers, cette simple ville balnéaire, en lieu mortifère. Béziers, « c’est Horrible mais c’est Beau« . Mais d’où vient tant de haine pour Béziers ? C’est dans un charmant choeur de voix nubiles que la réponse nous est donnée : « Tu es frustré en ce moment« . Et la chanson se termine soudainement par cette simple phrase : du grand génie.Tout n’est pas drôle dans Esprit de Conquête, il s’agit tout de même d’un album de complaintes, le morceau « L’Autoroute » par exemple fait part d’une triste ironie où Thomas Boudineau (aka Le Flegmatic) s’épanche sur une crise existentielle où l’absurde se transforme en amertume.

Ce qu’on aime dans les chansons de Le Flegmatic, ce sont ses techniques de communication : il sait attirer l’attention de son auditoire. J’en veux pour preuve les phrases qui débutent ses chansons : dans le morceau « Anniversaire« , il nous allèche (jeu de mot) par « Tu te fais sucer pour ton anniversaire », phrase qui est d’ailleurs reprise en ritournelle. Mais notre intro préférée est certainement celle du morceau « Peter Falke » : « Quand j’ai dit que je voulais écrire une biographie de Colombo… ». Introduction tout à fait banale, sujet de chanson pas du tout absurde ! Mais restons sérieux, la chanson parle tout de même d’une humiliation publique (même si tout le monde sait que Peter Falke n’a pas joué que dans Colombo) !

Mais puisqu’on vous dit que Le Flegmatic est un génie de l’humour, de l’ironie et de l’absurde !



4 réflexions sur “Le Flegmatic et ses complaintes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s