Compilation de reprises


Reprise ou cover, peu importe son nom. C’est un exercice de style qui nous plaît bien, alors on a fait une compilation. De clique en clique, nous sommes allés à la recherche des dernières reprises, et d’autres un peu plus anciennes, faites par des artistes que l’on affectionne.

C’est Etienne Daho qui reçoit le plus d’hommage, et notamment la chanson « Bleu comme toi« , reprise par De La Montagne, BB Brunes et Boreal Wood. Etienne Daho semble être la figure de référence en pop en français pour la génération actuelle de pop francophone, de même que Dominique A semble être celle de la chanson.

La version de « Lose yourself » d’Eminem faite par GRATUIT gagne la palme d’or des cover pour être toute aussi impressionnante qu’hilarante.

Les reprises de morceaux anglographés en français sont une pratique qui s’est perdue dans les années 2010 et qui avait connu son apogée dans les 60’s (ici la liste de toutes les reprises), mais que l’on espère, reviendra !

Les années phares de la reprise sont les années 60 et 70 à l’époque où les artistes francophones reprenaient en français les tubes anglo-saxons. La reprise est une forme musicale qui permet de transporter la musique d’un pays à un autre, d’exprimer une affiliation musicale, ou encore de rendre hommage.

Il ne faudrait pas considérer la reprise comme une simple traduction ou une immitation, mais davantage comme une appropriation par un artiste d’une chanson d’un autre artiste. L’interprétation d’une interprétation. Elle est une actualisation. Souvent perçue comme un exercice de style, la reprise est une forme d’apprentissage aidant à mener à l’émancipation artistique. Outre cela, elle permet de définir un univers musical et de subjectiver l’artiste en créant des connections entre l’artiste et son public par le partage d’un univers musical.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s