Palatine, rencontre avec une folk-rock poétique


Palatine, c’est une musique d’une grande sensibilité. Complètement conquis, nous avons voulu en savoir un peu plus sur le quatuor : c’est Vincent qui nous a répondu, il nous parle du groupe, de leur parcours, du Studio Pigalle et de leurs projets.


Palatine, c’est une richesse instrumentale qui ravie l’oreille, des textes forts et poétiques et une voix d’une sensibilité telle qu’elle fait résonner toute l’authenticité des paroles chantées. Palatine, c’est le mélange d’une rythmique doucement entraînante et d’une mélancolie folk, accentuées par les sonorités d’un violoncelle. Par leurs envolées musicales, Palatine nous emmène avec eux dans le monde qu’ils créent ; complètement envoûtés, on se laisse volontiers traîner par la main dans leur univers d’une sombre douceur.

Palatine a tellement attiré notre attention qu’on est allés leur demander de nous parler un peu d’eux-mêmes. C’est Vincent, le « leader charismatique du groupe », qui nous a répondu.

Palatine est un groupe Folk / Rock créé début 2015 sous mon impulsion et celle de JeanBaptiste ( guitariste). Les influences sont plutôt anglaises et américaines pour ce qui est de la musique (Jason Molina, Nick Cave & The Bad Seeds, PJ Harvey,Timber Timbre…), quant aux paroles je ne peux pas vraiment hiérarchiser mes influences, je ne suis pas certain de pouvoir même les identifier précisément. On s’est rencontrés avec JB en 2013 alors que nous étions tous les deux à la tête de groupes différents, moi Horla Patrie (Chanson fr) et Soole ( Rock fr) pour JB. Lorsque nos projets respectifs se sont dissous en 2014, j’ai commencé à travailler de nouvelles chansons d’abord seul puis avec JB sachant que nous avions les mêmes goûts musicaux, juste pour voir. On s’est vite aperçus de notre complémentarité et que travailler ensemble était très naturel. L’idée d’un groupe est vite arrivée. Adrien (contrebasse), qui jouait déjà avec moi depuis trois ans dans mon ancien projet nous a rejoints peu après et nous avons commencé à enregistrer quelques maquettes. On les a envoyées à plusieurs batteurs dont on nous avait donné les contactes,  Toma nous a répondu, on a fait un bout d’essai et on ne s’est plus quittés depuis. Niveau dynamique du groupe, j’arrive généralement avec les idées musicales et les paroles à divers degrés d’avancement, parfois c’est JB qui propose un riff sur lequel j’écris, puis nous retravaillons et arrangeons en groupe jusqu’à la version finale. On a cette chance de s’être bien trouvé, il n’ y a (presque) pas de débats en répétition.

Et pourquoi  Palatine ?

Il me semble que le mot Palatine s’inscrit dans le champs lexicale de mes chansons au travers desquelles je ne raconte pas forcement des histoires mais tente plutôt de convoquer des images comme ces dessins que l’on créé en reliant des petits points numérotés. Palatine est un point de ce dessin auquel je n’ai pas envie d’imposer des contours ou une explication… Je savais juste que le nom du groupe serait féminin, ça semblait naturel.

Et vos projets ?

Nous avons enregistré notre live au Studio Pigalle pour deux raisons. Faire d’un côté avancer la recherche de notre son et prendre du recul sur notre musique (nous avons enregistré ces titres seulement deux mois après notre première répétition à quatre) et d’un autre côté, commencer à faire écouter notre musique autour de nous, trouver des concerts et avoir des premiers retours. Comme je travaille par ailleurs dans le cinéma, j’avais envie d’une captation filmée et introduire une dimension visuelle au chanson. Il y avait à la base quatre titres mais entre l’enregistrement au mois d’Avril et sa sortie prévue en Septembre le dernier morceau à beaucoup évolué…. On va le garder au chaud et le réserver pour l’EP que nous nous apprêtons à enregistrer fin Janvier. Notre premier single devrait débarquer pour les beaux jours. Nous partirons aussi sur les routes au printemps pour ajouter des kilomètres et des points d’expérience à notre jeune projet.

Vincent


Leur Facebook & Soundcloud & Site


 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s