Ubikar aux Abattoirs, ou de l’importance des résidences artistiques


Ubikar était samedi soir en concert aux Abattoirs, la SMAC de Bourgoin-Jallieu, pour le festival ElectroChoc avec Hyphen Hyphen, I AM UN CHIEN et Superpoze. Comme on a vécu un grand moment, on en parle et on explique pourquoi.


Tout était parfait, contrôlé, rythmé, léché soigneusement. Le concert d’Ubikar était un grand moment à vivre, le public était absolument hypnotisé, pas  un mot dans la salle. Envoûté.

La raison ? Le show était parfaitement bien chorégraphié, la lumière était calée avec une synchronisation admirable. On se serait cru dans une salle de cinéma, il y avait quelque chose de grandiloquant dans cette prestation, comme si on assisait à un film d’action, mais un film d’action de qualité, le genre de film qui fait complètement oublier qu’il s’agit d’une fiction. La scénographie était sobre et bien pensée. Sur scène, deux grandes élices de ventilateurs encadraient le batteur, de la fumée planait pour créer une atmosphère de ruelle lugubre et sombre, d’une vieille ville industrielle froide. Une parfaite ambiance qui colle avec leur musique rock-électronique qui tire sur la French Cold Wave.

La cause ? La résidence artistique. Ubikar était cette année en résidence aux Abattoirs. Ils ont donc pu travailler la scène pour  l’appréhender comme il le faut et être à l’aise, pour chorégraphier leur show avec l’ingénieur lumière pour faire rêver le public. Prendre le temps aussi de penser à un décor et de voir et tester les possibilités qu’offre une salle de spectacle. Il va – en petite partie – là le budget de la Culture, il est injecté dans des dispositifs qui permettent d’offrir de la qualité au public, d’offrir un travail de longue haleine, préparé, rodé. La résidence artistique, c’est proposer au public une expérience artistique complète incroyable.


Leur Facebook & Soundcloud


 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s