Askehoug

Askehoug, dandy déjanté


Askehoug, et son univers baroque de dandy à la fois classe et vulgaire, a attiré notre attention : nous vous présentons donc ce personnage et sa musique, l’un et l’autre tout aussi hors-normes.


Askehoug, c’est un personnage, un dandy nonchalant à la moustache rutilante, propret dans son complet pantalon-chemise-bretelle-noeud papillon mais franc et famillier dans ses paroles, un vocabulaire parfois urbain qui souligne une certaine insouciance. L’allure quelque peu négligée, il donne l’impression d’être dandy malgré lui, de porter une classe naturelle et un air snob et hautain, sans l’entretenir.

Surtout, Askehoug est un dandy absolument déjanté. J’en veux pour preuve la version slip-piscine à Volsburgde son titre « Je suis une tache« , interprété avec classe et auto-dérision.

Askehoug, comme vous venez de l’entendre, c’est avant tout une voix grave, élégante et sensuelle qui habille avec tant de prestance sa musique. Si la version piscine présente Askehoug comme un artiste jazzy, c’est avec le rock qu’il a débuté, notamment en tant que bassiste pour le groupe Stupéflip.

Avec sa voix grave, son rock se fait hybride, entre chanson en spokenword et airs jazzy, notamment aportés par un piano qui s’amuse dans son coin et rattrappe la mélodie le temps venu, ou encore des cuivres qui viennent ponctuer ses phrasées. De même que Dimoné, un autre dandy rock, Askehoug nous fait penser à Bashung dans sa manière de chanter.

Askehoug, c’est aussi un texte, des paroles imagées sur des thèmes aussi divers que variés, avec une écriture autant poétique que trivial, passant confortablement de la chanson à la variété et proposant autant de la légèreté que de l’intensité.


Son Facebook & Site & Deezer


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s