Look Sacré - Scènes Francophones

Look Sacré et leur poésie occulte


Look Sacré, groupe garage / post-punk francophone de Montréal présente leur nouveau single Nécromensonge : 2 titres qui suffisent pour que l’on parle de leur retour et que l’on réclame une suite !


Look Sacré refait surface, après un premier mini-album, En attendant les plates bandes, sorti en août 2015. Un  opus post-punk, garage et low-fi sous forme de joyeux bordel, avec un son saturé, qui grésille, une sur-utilisation des cymbales, une bonne réverb sur la voix… Mais comportant aussi des morceaux plus épurés où la voix se fait entendre clairement et où la fausseté de celle-ci sur certaines notes rendent le tout authentique et touchant. On parvient surtout à comprendre les paroles et leur poésie, comme le titre « La lune engage » :

Quand tu me laisseras tomber  / Je me trouverai autre chose à faire  / J’ai entendu que la lune  / Engageait chez les morts

Le nouveau single Nécromensonge de Look Sacré se veut dans cette veine-là, plus épurée, avec une mélodie entêtante. Ouverture sur le titre « Nécromensonge » et une musique garage au rythme ternaire. On s’imagine dans un manège déjanté dont le rythme, qui accélère, finit par le faire s’écrouler.

Leur manière de jouer avec la langue française fait de Look Sacré un groupe remarquable –  et à remarquer. Outre le néologisme servant d’étendard à cette nouvelle production, les paroles se distinguent car sont mystérieuses et emplies d’une poésie occulte et mystique dont la compréhension ne saurait se faire sans l’imagination individuelle – hormis les références bibliques.

Fermeture, avec le morceau « Ben oui« , sur une voix saturée qui semble venir de loin. On peine à comprendre le texte mais on se laisse porter par la mélodie aux élans mélancoliques et le son brut de la guitare. Si l’envie prend de connaître les paroles, elles sont toutes retranscrites sur leur Bandcamp. Là, on découvre le lien fait avec le morceau « La Lune engage » : tout est cohérent, se lie et se relie.

Si tu savais comme j’ai vécu avec les morts / Je te jure que la lune engage / Ben oui.

Un échantillon du groupe montréalais qui convainc : on attend la suite !


Leur Facebook & Bandcamp


 

2 réflexions sur “Look Sacré et leur poésie occulte

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s