Fou Detective - Scenes Francophones

FOU DETECTIVE : humour, rap et indie pop


Fou Detective fait du rapoprock, un genre qui résume parfaitement le style hybride de Lolcats, sorti en septembre sur le label Salade Tout Records. Ecoute du duo belge découvert grâce au festival FrancoFaune.


« Vanessa Paradis », « Laurent Voulzy », « Emile Zola », « Morgan Freeman », « swagg », « parkinson », « cool », « amour », « alcool », « cougar », voilà ce que l’on retient de la première écoute du nouvel album de Fou Detective, titré Lolcats.

C’est à croire que Fou Detective s’est lancé le défi de citer le plus de célébrités possible par chanson, mais aussi de mélanger le plus de styles musicaux. Un pari fou, un vrai travail de détective et, surtout, beaucoup d’originalité !

Avec un peu d’effort on peut se supporter (…) j’apporte des chrysanthèmes pour te souhaiter bon anniversaire, (…) on a lâché l’affaire comme aux quais des orfèvres.
– « Silencieuses Collines »

A la deuxième écoute, ce pari semble un peu moins fou car ce petit jeu amène surtout une touche d’humour dans les textes crus et bruts de Fou Detective. Les sujets évoquant le monde moderne ou la romance sont ainsi traités avec plus de légèreté. En long et en large, les relations romantiques modernes sont dénoncées.  Ecoutez à ce sujet :« les nouveaux romantiques », on ne dit plus « Je t’aime » ; « Hello quitte-moi », c’est la femme qui domine ; puis « Silencieuses collines », on se quitte de façon cruelle.

C’est du rap, du vrai, franc, direct et évidemment à ne pas toujours prendre au premier degré.

Ils sont naturels, drôles, mignons, comme le phénomène internet mondial « Lolcat ». Néanmoins, détrompez-vous ! Fou Detective ne fait pas que sourire et, surtout, ils ne miaulent pas ! Ils offrent plutôt une vision de nos comportements actuels, dans un flow énergique, parfois dans un parlé-chanté soufflé par une voix grave (qui fait penser à Odezenne) ; avec un jolie maniement des mots et des envolées instrumentales intéressantes.


Leur Facebook & Bandcamp


 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s