Delta t 2 - Scenes Francophones

DELTA T, la musique par ceux qui la font


Delta t, revue de musique éditée par la maison d’édition Anamosa et dirigée par Olivier Villepreux, est une de nos dernières lectures les plus intéressantes et édifiantes.


Delta t - Scenes FrancophonesAvec son 2ème numéro, on peut assurer que Delta t, nouvelle revue trimestrielle, est de qualité, autant par sa forme originale, par son graphisme recherché et artistique, par ses couleurs vives que son contenu. Et quel contenu ! Des sujets musiques et culturels intéressants et intemporels, ce qui permet à la revue d’être toujours pertinente, qu’on la lise maintenant ou dans 20 ans.

Autre point qui fait sa spécificité : ce sont artistes, musiciens et professionnels de la musique qui sont invités à écrire. Dans ce numéro par exemple, Arno, le rockeur belge, s’insurge contre le conservatisme en France dans un texte personnel et juste. Les sujets choisis surprennent et passionnent, tel que l’article sur le patrimoine musical du Massif central mené en fine ethnologue folkloriste par José Dubreuil, directrice de l’agence des musiques des territoires d’Auvergne. On quitte la country du centre de la France pour, à la page suivante, s’interroger sur le free-jazz avant de finir par une virée à Détroit.

Delta t fait parfois penser à Arte : les reportages sur les truites de Norvège n’intéressent que très peu de monde, mais il est beau et rassurant de savoir que quelqu’un s’en soucie, en parle et le fait entrer dans les archives de l’Histoire. L’article écrit par José Dubreuil sur la collecte des chansons et savoirs du Macif Central fait chaud au coeur : savoir que des personnes s’occupent de préserver notre patrimoine culturel immatériel nous emplit de joie et nous remercions Delta t de le relayer.

Inconventionnelle, étonnante et sans limite spatio-temporelle, cette revue est un très bel objet à garder en collection.

On profite du sujet pour faire découvrir le génial groupe Super Parquet qui était il y a peu aux Transmusicales de Rennes et qui dit faire de la « musique psychédélique du Macif Central ». Une belle découverte !


Le Facebook de Delta T


3 réflexions sur “DELTA T, la musique par ceux qui la font

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s