Janine d'Olivier Hodasava sur Scenes Francophones

JANINE d’OLIVIER HODASAVA : un récit unique


Janine, sorti début 2016 aux éditions Inculte, est le deuxième roman d’Olivier Hodasava avec lequel il fait (re)vivre une certaine période des 80s et invite le lecteur à cotoyer A 3 dans les WC (devenu WC3), groupe de cold wave, et la mystérieuse Janine / Françoise Wald.


Ce n’est ni vraiment un roman, ni une enquête journalistique, quelque chose entre les deux, le récit personnel d’un jeune homme qui a tellement été marqué par une rencontre qu’il en publie un livre 30 ans plus tard. Un jeune homme qui a été l’une des dernière personne à qui son idole a adressé la parole. Olivier Hodasava, voulant faire signer l’affiche du concert des WC3 auquel il vient d’assister, se fait doucement envoyer paître par Janine / Françoise Wald, la clavieriste du groupe, qui a, quelques minutes plus tôt, quitté la scène en plein show et qui va, quelques instants plus tard, se suicider.

Telle est l’essence du livre, la recherche de vérités en retraçant l’histoire du groupe et de Janine, en émettant des suppositions, en imaginant ce qu’il aurait pu être et advenir. Le récit intercale deux récits du passé – celui de l’histoire du groupe, de sa fondation à sa fin, et de la journée funeste – et le récit d’un « je » au présent, l’auteur, l’investigateur.

Janine est une plongée dans les années 80s, dans le monde des Taxi Girl, des labels, des tournées, d’Alain Bashung et autres. Olivier Hodasava dépeint une époque à coups de témoignages, de chroniques de fanzines et de magazines et d’images.

Il n’est pas nécessaire d’être familier avec WC3 et cette époque pour apprécier le livre. C’est l’idée même du roman qui conquit, l’histoire du livre même et le récit de sa création. C’est le destin croisé de deux personnes qui n’ont échangé très brièvement que quelques mots. C’est rendre hommage, 30 ans après. C’est l’obsession d’une rencontre et de ses circonstances extra-ordinaires.

Une histoire unique.


Le Bandcamp de WC3 / Site des éditions Inculte


Une réflexion sur “JANINE d’OLIVIER HODASAVA : un récit unique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s