Restons Sérieux, c’est une programmation des plus attrayantes. Pour cette 2e édition, le festival présentait Adieu Gary Cooper, Gabriel Auguste et Mustang (entre autres).
ADIEU GARY COOPER, la confirmation live
Petit coup de talon vers l’extérieur, comme on le dansait à l’époque ! Les Suisses de Cheptel records ont livré un live puissant (avec un son très fort!). Leur rock lancinant s’est mué en garage brutal. Bonne dynamique !
GABRIEL AUGUSTE, la découverte
On ne connaissait pas Gabriel Augsute, et on s’est senti con. On s’est senti encore plus teubé quand on a appris que c’était le chanteur de feu le génial groupe psyché Wall of Death… Bref, on est clairement passé à côté. Mais on se rattrape, merci au festival Restons Sérieux pour la découverte !
Projet solo donc, et en français. Sur la même veine que Wall of Death avec ce son psychédélique et épuré, la voix un peu traînante. Peut-être plus pop que rock. Léger, sensuel et élégant.
MUSTANG, enfin
Ah, Mustang ! On avait hâte. Le groupe de dandys des années 50 avait fait son grand retour avec un nouvel album, Karaboudjan, ce qui annonçait une tournée. Sur scène, une classe infinie.
Quand le super trio entame le refrain de leur chanson « Salauds de pauvres » et chante « Ils font bien trop d’enfants », on pense instantanément à la dernière délicatesse de notre cher président associant avec tact et subtilité démographie et pauvreté. Qui a dit que la chanson engagée était morte ?
C’est bien pour ça que l’on aime tant Mustang : une voix, un style, une musique et un propos.
PS : On ne parlera pas de Marc Desse et de son perfecto flambant neuf, de son foulard rouge et de sa gomina et de cette impression de fausseté que l’on a eue. Vouloir passer pour est assez agaçant.