ARM sur Scenes Francophones

ARM, jedi du rap français, sort l’album Dernier Empereur

 


ARM, rappeur rennais, sort Dernier Empereur, album  attendu pour le 13 octobre 2017 sous le label Yotanka. Le clip « De passage » nous offrant une mise en bouche, on a écouté l’album en avant-première pour vous débriefer.


 

 

ARM a eu le temps de mûrir. 15 ans et 9 albums exactement. Il sait par exemple que la clé du succès réside d’abord dans une entrée en matière qui « bam ». En l’occurrence, les premiers samples de « Roule » en imposent. C’est à partir de là que l’on imagine ARM en jedi de la scène rap française. Rien que ça.

Sur ce nouvel album, ARM change quelque peu les règles. Si les vocodeurs sont de mise lorsqu’il manie le spoken word, le rappeur réussit à allier solennité du propos à des textes qui se passent d’argot. Les thèmes usuels du rap abondent. Bitume, échecs, renaissance, les textes d’ARM s’en saisissent avec brio. Ils y trouvent une échappatoire lumineuse rarement saisie dans le genre.

Les titres « Si » et « Premiers rayons »  caractérisent le flow du rappeur sur cet album : de la mesure et de la distance face à des thèmes qui se veulent lourds de sens.

Le cœur de l’album réserve un rap à la sauce « Carpe diem » qui rappelle l’éphémérité de nos êtres. Du bitume à la lumière, les métaphores globalement bien choisies ouvrent les failles du monde d’hier et d’aujourd’hui sur un fond quelque peu spatial. Le rappeur prend à bras le corps les nébuleuses de la vie. L’album sonne comme un hymne à la libération des codes, à l’autonomie de l’être. Les nouveaux héros se construisent seuls, bousculent les codes, guidés par une énergie, et savent surtout qu’ils n’ont qu’une chance à saisir.

C’est d’ailleurs la belle mélancolie du titre « La même route » qui conduit vers « La lumière », dernier titre qui clôture l’album sur une ambiance solaire malgré toute l’atmosphère qui pèse : le poids des maux décrits jusqu’alors. L’enveloppe sonore se fait intense.

Un album qui rappelle toute l’intensité à mettre dans notre vie puisqu’on est que d’passage.


Facebook & Soundcloud d’ARM


Une réflexion sur “ARM, jedi du rap français, sort l’album Dernier Empereur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s