La Fabrique du son - Textuel - Terry Burrows - Scenes Francophones

LA FABRIQUE DU SON, un bijou documentaire sur l’enregistrement sonore


La Fabrique du son est la première histoire écrite et visuelle de l’enregistrement sonore selon les dire, et c’est la maison d’édition Textuel qui l’a publiée au début du mois.


Tout d’abord l’objet en lui-même : un beau livre dont l’esthétique du design est remarquable et le pratique de la fabrication appréciable. Le marquage au motif irisé, effet disque, le graphisme en forme d’enceinte… Un livre que l’on aimerait posséder autant pour lire que pour exposer.

La Fabrique du son - Textuel - Terry Burrows - Scenes Francophones

Puis le contenu : plus de 800 documents d’archives mis à disposition par la maison de disques EMI (Electric and Musical Industries) pour retracer l’histoire de l’enregistrement sonore en détails. Quatre ères sont dépeintes : acoustique, électrique, magnétique et numérique ; allant du phonographe de Thomas Edison au streaming, en passant par les vinyles, les cassettes, les compact disc. Le tout illustré de toute sorte de documents d’archives, de photographies des ingénieurs au travail, des pochettes de disques, des photographies de transistors, de gramophone chocolat, de Walkman, d’Ipod, etc.

La Fabrique du son est, de plus, écrit par deux pointures du milieu : Terry Burrows , qui n’en est pas à son premier essai sur la musique et tout ce qui s’y rapproche. L’artiste anglais est notamment le pianiste du groupe de pop psyché The Chrysanthemums ; autre fait important : sa collaboration avec R. Stevie Moore, un américain complètement barré qui a beaucoup inspiré la scène psychédélique toulousaine comme Julien Gasc et Aquaserge. Terry Burrows a travaillé sur de nombreux autres projets, en tant que musicien ou producteur. On peut donc avoir confiance en son histoire de l’enregistrement sonore. Le livre est préfacé par le jazzman Laurent de Wilde qui a récemment écrit Les Fous du son, une autre histoire sonore.

Des détails technologiques illustrés de plans d’ingénierie, des précisions historiques, des anecdotes : en somme, une véritable bible pour découvrir La Fabrique du son, son histoire, son évolution ; et un bel objet à exhiber en prime, la patte « Textuel », meilleur éditeur de beau livre.

La Fabrique du son - Textuel - Terry Burrows - Scenes Francophones


Site des éditions Textuel


 

Une réflexion sur “LA FABRIQUE DU SON, un bijou documentaire sur l’enregistrement sonore

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s