Rouge Gorge Soubresaut Scenes Francophones

ROUGE GORGE, son nouvel album


Rouge Gorge, c’est notre grande découverte du festival I’m From Rennes 2016. Installé devant son synthé, il nous chantait ses chansons et nous, on ne pouvait s’empêcher de pouffer sur les textes aussi drôles que « Lettre(s) à ma tante », « Soyons cochons » ou encore « Milk & Milf ».


Nous avons tellement adoré l’artiste que nous lui avons demandé d’écrire un texte pour notre toute nouvelle revue Soubresaut (qui fait son grand lancement le 28 octobre au Walrus).

Rouge Gorge continue son aventure et sort un nouvel album, Rouge Gorge, sur le label dokidoki (qui a aussi sorti Renaturation de Ricky Hollywood).

On reconnaît le synthé, les boîtes à rythmes, la voix de Rouge Gorge. Mais on ne reconnaît pas le parolier. S’ensuit douces chansons d’amour et de poésie. Pourquoi pas cela dit, c’est plaisant ; on se laisse emporter par sa pop et se dandine sur les rythmes chauds de « Quel idiot« .

Puis vint la chanson numéro 4, « Je vous vois« . Ah, voilà ! Une chanson en abyme sur le tripotage. On retrouve la folie qui nous avait tant surpris et que l’on avait adorée.

La chanson « Enfant » a fini de nous remplir de bonheur. Il est là l’absurde, celui d’un adulte jalousant un enfant d’être ce qu’il est, d’être gêner de sa présence et, surtout, de le considérer comme de la concurrence envers la gent féminine. Et là on s’identifie – un peu -, car soyons franc·he·s, les enfants, ça met mal à l’aise.

Avec tes crayons
Et ton air si mignon
Tu les as toutes fait craquer
Dès que tu as ri
Je les ai vues, je les ai vues

Je les ai vues fondre
Comme des fillettes
Tu ne mérites pas tout ça
Tu n’es même pas fini
Petit enfant de merde, petit enfant de merde

Je n’fais même plus semblant
Je ne cherche même plus d’argument
Tellement c’est évident, tellement tu es puant,
sale enfant

Loin de textes gratuitement loufoques, Rouge Gorge met en chanson des situations du quotidien – parfois absurde – que l’on n’ose dire à voix haute ; l’artiste à le talent de les mettre en mots avec simplicité, justesse et poésie. Cette créativité délirante, on ne la trouve pas partout.


Facebook & Bandcamp de Rouge Gorge


 

3 réflexions sur “ROUGE GORGE, son nouvel album

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s