Jamaica Jamaica sur Soubresaut

JAMAICA JAMAICA ! dans la box de dr.groov’


« Jamaica Jamaica ! » est le nom de l’exposition qui a eu lieu cet été à la Philharmonie de Paris et celui des catalogues co-édités par les éditions La Découverte et la Cité de la musique. Un beau souvenir palpable de cette superbe expo.


On a reçu par colissimo les fameuses nouvelles box musicales de dr.groov’. On a ouvert la boîte à pizza au design de tourne-disque pour y découvrir le vinyle du dernier Girls in Hawaï, le CD en prime, et le format court du catalogue de l’expo « Jamaica jamaica ! ».

Important de signaler que cette expo est l’une des plus intéressantes de cette année, ce fut une véritable immersion sur l’île du reggae (et du dancehall, du rub-a-dub, du sound system…) dans une scénographie incroyablement bien pensée. Nous avons passé 3 heures à parcourir la Philharmonie, découvrir un univers qui nous était tout à fait inconnu et s’émerveiller chaque seconde. Rentré·e·s chez nous, on pouvait se replonger en Jamaïque grâce à la webradio Jamaica Jamaica ! créée pour l’occasion.

Ce sont les éditions La Découverte qui ont été choisies pour co-éditer le catalogue de l’exposition avec la Cité de la musique. La version petit format n’en est pas moins un beau livre, sur du beau papier épais, où les photographies sont bien imprimées et où le graphisme est notable. On aime les écritures éclatées, le jeu sur la typo et les textes prêts à déborder des pages.

Illustrés de photographies, de flyers, d’illustrations de pochette d’album et autres, les textes de cette version abrégée se centre principalement sur l’histoire de la musique en Jamaïque, en précisant quelques points socio-politico-culturels, dont un de linguistique (sujet qui nous tient à coeur – cf revue Soubresaut) présentant le jamaïcain comme « la langue officielle des arts jamaïcains ».

C’est pour cela qu’on l’avait adorée, pour la quantité de textes écrits sur les murs, assurant une médiation culturelle de qualité. Ce livret, c’est un résumé, un souvenir à emporter chez soi.

On recommande feu l’expo, le catalogue, les box dr.groov’ et les surprises musicales qu’elles amènent directement dans votre boîte aux lettres.

Jamaica jamaica sur Soubresaut


 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s