Sydney Valette Fight back - Soubresaut

SYDNEY VALETTE fights back avec sa cold wave


Sydney Valette, génie de la cold wave, revient avec un nouvel album, Fight Back, toujours aussi froid et sombre. Du Valette comme on aime.


On a découvert Sydney Valette à nos tous débuts, on découvrait alors un mouvement de French Cold Wave, c’était en novembre 2014 et Sydney chantait « Paris » en prenant des airs de Daniel Darc.

Sydney Valette revient avec son nouvel album Fight Back (faisait suite à son EP Précipice sorti en novembre dernier) avec une cold wave plus froide et frénétique que jamais. Machines et effets sur la voix, pour chasser au plus loin le naturel, l’organique.

L’anglais a largement chassé le français qui s’invite tout de même pour quelques chansons dont notamment « Les Étoiles », un titre en featuring avec la grande Rebeka Warrior (Sexy Sushi et Mansfield. TYA). Un duo qui fonctionne à ravir.

Sur le morceau« Précipice », on entend du Devo. D’ailleurs on trouve une chanson plus bas une reprise du groupe new wave / synth-pop des 70-80s : « What I Must Do ».

On éteint les lumières sur le titre en russe « Cпокойной Hочи ». Il fait plus froid que jamais.

Atmosphère lourde, un parlé-chanté qui fait frissonner, un son métallique… Ambiance pesante. L’artiste désabusé poursuit dans la même veine qu’on lui connaît et compose son désenchantement. L’artiste parvient à nous déconnecter de la réalité : on oublie où l’on est et on rentre en transe. Amateurs d’électro glaciale, ce bijou est pour vous.

Sydney Valette - Fight Back - Soubresaut

Nous étions à sa release party du 31 janvier au Point Éphémère. Sydney Valette nous a accueilli·e·s en survêt’ complet noir Adidas et casquette et s’est adonné à une danse à la fois sportive et hip hop. Ultra dynamique, à peine essoufflé. Dans le noir, jeu de lumière minimal, effets sur la voix poussés à bout et gros sons de basses frénétiques : parfaite atmosphère pour danser compulsivement et faire le vide. Merci Sydney Valette pour ce moment.


Facebook & Bandcamp de Sydney Valette


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s