La Bande à Joe - Solstice dans Soubresaut

LA BANDE À JOE et sa variété-psyché met haut la barre de la rentrée musicale


La Bande à Joe propose un tour des saisons avec Solstices.  Un coup de coeur signé Cheptel Records.


La Bande à Joe - Solstice dans SoubresautEn écoutant « C’est l’été » de  La Bande à Joe, on a souri : on s’est dit que commencer la rentrée 2018 avec un groupe qui célèbre encore l’été, c’était pas banal. Pas très synchro pour des Suisses. La chanson aurait pu être le tube de l’été, celui sur lequel on se déhanche allègrement sur toutes les plages méditerranéennes.

C’était sans compter l’intermède à 2min30 de la chanson qui ramène le groupe dans l’actualité : « Maintenant il fait froid. » On sort les cuivres mélancoliques et l’on pleure la fin du mois d’août. On n’avait pas vu le S final de Solstices.

Le nouvel album du sextuor lausannois est un régal. Un petit côté pop sautillant, un autre mélancolique, slow 80s, des harmonies de voix… De la légèreté, de la variété de qualité, poétique, où l’on chante les refrains en choeur, le sourire éclatant.

La variété, c’est aussi pour la multiplicité des styles, des instruments et des ambiances créées. Virée presque caribéenne avec « Syndrome de Stendhal », du parlé-chanté sur fond psychédélique hivernal dans « La chanson de Joe »… On parcourt une année, de saison en saison.

Solstices, ce sont des morceaux relativement amples, avec une musique pensée, une production intéressante, un côté psychédélique envoûtant. Ce nouvel album fait suite à Histoires, sorti aussi sur Cheptel Records en 2015, et décrit fièrement comme de la variété-psyché. Un genre qui (nous) vend du rêve.

Décidément, Cheptel Records est une source inépuisable de pépite musicale. Merci pour cette découverte, après une traversée du désert estival, La Bande à Joe redonne foi.


Facebook & Bandcamp de La Bande à Joe


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s