Safia Nolin et Pomme - Soubresaut

POMME + SAFIA NOLIN = ♥


Pomme et Safia Nolin, c’est la rencontre de la chanson française et de la chanson québécoise, deux genres qui devraient s’accorder plus souvent.


On vient de le découvrir mais cette petite histoire d’amour musicale dure depuis un petit moment.

Pour vous raconter l’anecdote, le « je » s’impose. Tout s’est passé à Bourgoin-Jallieu, petite bourgade entre Lyon et Grenoble où se déroule depuis 4 ans un festival en septembre, Les Belles Journées.

Cette année, j’ai assisté à la 4e édition afin de voir les évolutions depuis la 1re édition dont la programmation m’avait fortement intéressée, mais dont un problème politique et un autre d’organisation m’avait contrariée. Inversement cette année : si l’organisation s’est améliorée, la programmation était navrante (sans originalité, comparée à la 1re édition), hormis Pomme que je venais justement voir.

Entre deux concerts, qui ne voyons-nous pas passer, ma photographe et moi-même, devant nous, côte-à-côte ? Pomme et Safia Nolin. Jamais je n’aurai pensé voir un jour Safia Nolin sur mes terres natales, sans programmation au préalable. La suivant depuis ses tout débuts (voir l’entrevue d’août 2015). Le choc fut grand.

Safia Nolin, à qui je suis allée évoquer mon étonnement, ne se doutait pas non plus qu’elle se trouverait ici, et fut surprise que quelqu’un la reconnût ! Elle accompagnait Pomme avec qui elle venait de faire la vidéo ci-dessus, une reprise de Françoise Hardi à deux voix, et quelles voix !

Les Internets abritent d’autres vidéos de cette amitié, de reprises de grands standards de la chanson et des morceaux à elles, comme « On brûlera » de Pomme, enregistré avec Safia Nolin à Montréal en compagnie de la cithare qui joue en duo avec la jeune française sur scène.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s