Les arrangeurs de la chanson française - Soubresaut

LES ARRANGEURS DE LA CHANSON FRANCAISE de Serge ELHAÏK : place aux hommes de l’ombre


Les Arrangeurs de la chanson française de Serge Elhaïk est une véritable encyclopédie renfermant les parcours de 200 arrangeurs, un métier si peu évoqué. Les éditions Textuel ont réparé cette erreur.


Les arrangeurs de la chanson française - SoubresautUn arrangeur, qu’est-ce ? On ne saurait vraiment le dire, et pourtant, derrière chaque grand·e artiste, chanteur·euse, interprète oeuvre un·e arrangeur·euse. Pour nous permettre de l’imaginer, l’auteur de l’ouvrage, Serge Elhaïk, le·la compare à un·e réalisateur·trice de film. En somme, ils·elles réalisent une œuvre avec les divers éléments qui la composent, ils·elles harmonisent, arrangent.

Il fallait bien cet objet si volumineux pour mettre en pages un travail monstrueux, celui d’une vie, d’un passionné de musique qui a sans doute rencontré les plus grand·e·s arrangeurs·euse·s de France et de Navarre. Une véritable bible, il en a d’ailleurs le papier, ou plutôt une encyclopédie, de plus de 2 100 pages rassemblant les entrevues et biographies de 200 professionnel·le·s, un métier si complexe et important. Les plus grand·e·s chanteur·euse·s sont accompagné·e·s pour travailler une chanson, pour l’orchestration et l’instrumentation.

Les liens qui unissent interprètes et arrangeurs sont forts : Jean Ferrat ne se séparait plus d’Alain Goraguer, Jacques Brel de François Rauber, Léo Ferré de Jean-Michel Defaye. Robert Chavigny a travaillé avec Edith Piaf pendant une quinzaine d’années.

Des années 1920 avec Bob Castella pour Yves Montand, aux années 2000 avec Fred Pallem et son Sacre du Tympan, l’épais ouvrage retrace toute une histoire musicale française. Quelques rares femmes, dont Jackie Castan, Graziella Madrigal et c’est tout.

Une mise en lumière formidable que ce beau livre pour ces femmes et hommes de l’ombre.


Site des éditions Textuel


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s