Les Louanges, La Nuit est une panthere, Soubresaut

LES LOUANGES : prédiction de ras-de-marée


Les Louanges commence à faire du bruit avec son album La Nuit est une panthère, et on aime ça. Découvert deux ans plus tôt, on mise beaucoup sur l’artiste pour 2019 !


Les Louanges, La Nuit est une panthere, SoubresautLes Louanges va marquer 2019 de sa présence, on le sent. Découvert par hasard sur Soundcloud en 2016 avec son premier EP Le Mercure, on surveille Vincent Roberge, au loin, attendant l’album. Cette fin d’année 2018 marque un tournant pour le jeune groupe québécois : un premier clip en février, « Pitou« , dont les rythmes funky force le sourire et les mouvements du bassin ; puis La Nuit est une panthère, le 1er album sorti à la rentrée ; puis un concert aux Transmusicales, LE festival des découvertes qui t’assure une visibilité certaine auprès des professionnels de la musique et un petit succès l’année suivante, multipliant les dates de concerts et de festival l’été.

L’album est aussi en tête du classement des meilleures chansons 2018 de la radio québécoise CISM 89,3 dont la direction musicale est assurée par Benoit Poirier, une figure essentielle des musiques souterraines de Montréal et d’ailleurs.

Si Les Louanges va cartonner, c’est grâce à sa musique chill aux teintes jazzy, sa voix douce et ses belles montées aiguës. La composition de la chanson « Jupiter » est incroyable, avec ce saxophone qui s’emballe sur la fin. Le piano jazz de DMs, les choeurs et le chant R’n’B de « Wescott« … Chaque chanson est un univers, un rythme, une énergie différents. On écoute La Nuit est une panthère de la première à la dernière toune, sans inattention, captivé·e·s.

Parlons des textes, plein de poésie, comme le titre « La nuit est une panthère » où Les Louanges réussit à écrire une relation à distance et des conversations via un chat de manière poétique. Qui a dit que les nouvelles technologies n’avaient aucune beauté ?

J’ai fermé la porte, tiré les volets
Attendu la chute du quatrième mur
Mûr sous les couvertures de la toile
Les galaxies et les Bermudes

Rafraîchir la page où l’on s’est retrouvés
Le soir du carnage
Les ambulanciers étaient en nage
J’ai paré les pluies dorées de l’orage

Une panthère dans la chambre
Devant la caméra, tu danses
Qu’est-ce que je ferais pas pour avoir la chance
De gagner mon passeport entre tes jambes

L’autre indice de leur futur succès : leur label. Bonsound est une véritable machine à star ; une signature chez eux promet de bon résultat en matière de communication et de popularité. Et ce qui est bien chez Bonsound, c’est que leur choix artistique est sans faille. Chacun de leur poulain est un petit bijou.


Site & Bandcamp de Les Louanges


 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s