BANDIT VOYAGE et sa pop low fi


Bandit voyage vient de sortir Le Gang, leur premier album, sur le super label Cheptel records. On cherchait de la nouveauté musicale, on a trouvé nos nouveaux chouchous.


banditvoyageBandit voyage, c’est Anissa Cadelli à la guitare et au chant et Robin Girod à la basse et au chant, qui nous ont été présenté·e·s par les géniaux Cheptel records. On ne va pas se mentir, la plupart des groupes suisses que l’on écoute sont ceux que le label Cheptel records nous font découvrir. On ne dira jamais assez de bien de ce dénicheur de talents bruts.

Alors, pourquoi le duo genèvois Bandit voyage nous ont-il tapé dans l’oeil ? Pour la voix si nonchalante d’Anissa, pour cette boîte à rythmes si low-fi, pour l’énergie qui se dégage de ce premier album très réussi. Pour ce rythme pressé, cette frénésie, entrecoupé de morceaux plus vaporeux, tels que « ADA soleil en hiver ». Ces sons distordus, ces effets sur les voix, comme une voix scandée, saturée, au loin.

Bandit voyage est authentique, se veut sans prétention et touche pourtant au coeur.

Et les textes. Tout autant une poésie subtile que des mots mesurés, une certaine naïveté qu’une intense noirceur. Des chansons parfois sombres dont la noirceur est accentuée par une musique froide, par l’automatisme deshumanisé de la boîte à rythmes et une guitare presque stridente, des éclats aigus brefs comme des coups de couteaux, le tout sur la voix presque enfantine d’Anissa, pour un drôle d’effet, saisissant.

Dans la folie nocturne je longe le bitume
Dans le fracas morbide j’ai caressé le vide
Je ne suis que le souvenir que tu feras vivre
Je ne suis que l’ombre que tu sortiras des décombres
Mais ne vous gênez pas pour moi
Ne vous gênez pas pour moi, han han


Bandcamp de Bandit voyage


 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s