JONATHAN PERSONNE chante la fin du monde


Jonathan Personne sort avec Histoire naturelle un pemier album très réussi, sur l’excellent label Michel records au Canada et Requiem pour un twister en France. À écouter en boucle.


jonathanpersonneJonathan Personne n’est pas une vanne, ou peut-être un peu. C’est avant tout l’auteur, compositeur et interprète du super groupe Corridor (avec qui nous avions fait une entrevue – à (re)lire ici), dont on reconnaît d’ailleurs les sonorités.

Le projet solo de Jonathan Robert – s’il fallait le comparer aux albums de Corridor -, c’est un rock psychédélique plus vaporeux, aérien, presque folk (« Larry » et son mellotron) avec tellement d’effets de toutes sortes qu’il faut réécouter les morceaux de nombreuses reprises avant de pouvoir saisir quelques mots (si ce n’est la toune « Comme personne » et sa douce mélodie, clairement faite pour une diffusion à la radio). Une musique nettement plus sombre, mélancolique. On y parle un peu d’amour, mais les éléments se déchaînent vite, le tonnerre gronde sur « Le pire ».

Le musicien dit d’être inspiré de la fin du monde, et les titres « Derniers voyages » et « Parmi les vers » ajoutent de la noirceur au tout. Cette dernière chanson citée qui clôt l’album fait un drôle d’effet. On la réécoute, pensant à une faute d’inattention ou un défaut technique : cette fin si abrupte, après une mélodie pleine de promesses heureuses, de nouveaux espoirs, est une véritable claque qui laisse le coeur battant. C’est bien la fin du monde. Alors on pense à Melancholia de Lars von Triers, et à cette impression de vide après avoir vu – ou ici entendu – la fin.

PS : À la co-réalisation de l’album Histoire naturelle se trouve Guillaume Chiasson, le musicien et producteur le plus en vogue en matière de musiques rock-punk-psychédéliques souterraines québécoises.Co-fondateur du duo Ponctuation, il a aussi participé à de nombreux projets comme le super groupe hybride Jesuslesfilles, les géniaux Victime avec qui il a produit leur premier album…


Bandcamp de Jonathan Personne


 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s