Compositrices egalite en acte

COMPOSITRICES : portraits de femmes


Compositrices, l’égalité en acte, est un ouvrage important qui répond à la problématique « Où sont les femmes dans la musique » : elles sont ici, dans ce beau livre édité par Laure Marcel-Berlioz, Omer Corlaix et Bastien Gallet aux éditions MF.


Compositrices egalite en acteLa place des femmes dans le monde de la musique : vaste question ! Un festival de musique actuel a été créé pour répondre à cette problématique. Des débats, un article dans Télérama qui regroupe plus de 1 200 signataires du manifeste Femmes engagées dans les métiers de la musique. Et aussi un livre, Compositrices, l’égalité en action, réalisé par les éditions MF avec l’intention de mettre en lumière l’absence de femmes dans le monde des musiques classiques et savantes.

L’idée de Compositrices, l’égalité en action ? Faire découvrir des femmes qui composent. Pourquoi ? Elles ne représentent que 10 % du métier et, ajoute Françoise Nyssen en préface, leurs œuvres n’atteignent pas 1 % des programmations musicales. Et effectivement, pouvez-vous citez beaucoup de cheffe d’orchestre ? De compositrices de musiques de film ?

Ce beau livre se compose dans un première partie de divers textes engagés : d’essais sur la place des femmes dans la création musicale, la manière dont celles-ci sont passées d’objets à sujets, de muses à créatrices, de focus et autres ; puis de portraits décrivant les univers de 53 compositrices contemporaines.

L’ouvrage veut décloisonner, avec notamment un texte sur « L’électro-acoustique au féminin » qui évoque Françoise Barrière, Annette Vande Gorne, Christine Groult… La création est au-delà du genre. Militant, un texte déplore l’absence de femmes programmées dans les salles de concert, et davantage lorsqu’il s’agit de haute fonction, comme celle de cheffe d’orchestre, de mise en scène, de composition. Voici donc un beau catalogue, de tout genre musical et de diverses nationalités : de quoi donner des idées aux programmateurs musicaux…

On parle de plus en plus de la place des femmes dans la musique, et c’est une très bonne chose, mais les mentalités changent-elles ? Programme-t-on plus de compositrices, de musiciennes ? Cantonne-t-on toujours les femmes à la pop et à la chanson ? Réponse à venir dans un prochain article !


Site des éditions MF


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s