LA PINCE MONSEIGNEUR, retour vers le futur


La Pince Monseigneur s’est produit au Supersonic pour la 4e édition du festival Restons sérieux. Le groupe précédait la jolie découverte Raymond Amour et ses chansons qui ont toutes une histoire, et Miel de Montagne, tête d’affiche au top de la forme !

Joyeux mélange de sons pop et rock et de pop culture des années 1980, La Pince Monseigneur nous a séduit.e.s, comme le fait une bonne bande-son mélo-nostalgo-naïve.

Constitué de 5 garçons que l’on suppose collecter les cassettes rétro et autres casquettes multicolores, les références musicales et adolescentes sont bien là. Valeur nostalgie oblige, le synthé est roi, les solos de guitare électrique s’imposent, les textes sont à la fois kitsch et tendres, de même que leur façon de chanter, avec de belles envolées dans les aigus.

Ils s’amusent sur scène, savent quels moments vont plaire au public, échangent des blagues. Alors, nous, on balance la tête en regrettant d’avoir rangé nos pogs dans un tiroir, on se dit que l’on regrette les séries de l’été et les amours de vacances.

Allongé sur l’oreiller, je m’égare
Et je pense encore à cette fille
A côté de moi dans la classe
Elle aime rire et faire des bêtises
Et se battre
Et moi j’ai encore peur du noir

« Vrai garçon »

On passe des chansons d’enfance aux titres plus adultes, jouant sur des sonorités à la fois rétro, presque gaming par moment, à des solos de guitare plus rock. La ballade amoureuse est là aussi (« Lettre à Ariane »), fidèle au rendez-vous. C’est même le générique de dessin animé qui s’invite sur scène. Comment ne pas penser à ces airs que l’on fredonnait enfant lorsque l’on entend :

Courir comme un éclair, planer dans les airs.
Nostalgie d’avant, pourquoi la vie c’est compliqué quand on est grand ?
Nostalgie d’avant, j’aurais voulu rester avec ma maman

« Nostalgie d’avant »

Ce concert est leur dernier, on en profite encore plus, sachant que l’on découvre – trop tard – un joli groupe. Un EP et quelques clips sont tout de même disponibles pour prolonger le voyage dans ce passé proche.


Écouter La Pince Monseigneur

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s