FABIO VISCOGLIOSI, en style Rococo

Auteur, dessinateur et musicien, Fabio Viscogliosi livre dans Rococo, son troisième album, l’étendue de ses talents. Ceux-ci sont multiples, sans qu’aucun ne fasse défaut à un autre. Tout se coordonne naturellement.

Rococo est le troisième album de Fabio Viscogliosi, artiste franco-italien, mais le premier presque entièrement en français. Il se construit comme un recueil de chansons qui ont jalonnées sa vie, ont mûri à l’ombre de ses autres œuvres – littéraires ou picturales. L’album est sorti chez Objet Disque, un label de qualité sonore et visuelle.

La musique, les textes, mais aussi les dessins de la couverture sont d’un auteur commun. Comme ses arts s’allient, se répondent, se cultivent, les chansons de l’album puisent dans le vivier personnel du musicien. Elles laissent entendre une composition musicale riche, parfois proche des balades, douces et sincères.

« Peplum », la chanson initiale de l’album est mélodieux, harmonieux entre les cordes et le rythme à la batterie, sans oublier la voix Fabio Viscogliosi, lente et calme.

Le titre  « Septembre » fait partie de la majorité française, mais s’entend en écho avec « Dicembre ». Les saisons ont deux langues, chacune la sienne.

Emmène-moi près de septembre
Emmène-moi près de septembre
Emmène-moi aux pieds de septembre
C’est un long chemin depuis décembre
Tout est nécessaire
Et les feuilles et les arbres
Vont se laisser faire
Pour nous plaire.

Les paroles roulent à la suite les unes des autres, en une mélodie qui pourrait ne jamais s’arrêter. C’est un album-souvenir, pop, folk par moments, musical souvent : des introductions élaborées, un morceau uniquement musical (« Il bel bagno paradiso »). Le magnifique « Les palmiers sauvages », un brin mélancolique, fait danser ensemble voix et musique, la seconde prenant doucement le dessus sur la première.

« Dicembre » prend le large pour l’Italie. L’air est davantage méditerranéen, la chanson élégante de simplicité, simple d’élégance, au choix. Peu importe, on écoute en souhaitant pouvoir connaître suffisamment d’italien pour fredonner doucement.

Un quatrième album, Notte, est déjà prévu pour 2020, en écho à celui-ci. Il se conçoivent ensemble.


Ecouter Fabio Viscogliosi et son Rococo

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s