Little : l’album Identité à la croisée des arts


Il y a un peu plus d’un mois sortait Identité, l’album de Little. Mélomane depuis l’adolescence, ayant accompagné des groupes mythiques, c’est à 50 ans que l’artiste sort six titres qui lui ressemblent.


Après avoir accompagné dans les années 90 des groupes mythiques tels que Morphine ou Natacha Atlas en tournée, Little compose, interprète et joue un style affiné au cours des années. Parti du style tribal, c’est donc influencé par le rock d’un groupe américain ou l’électroacoustique orientale que l’artiste multifacette cultive aujourd’hui un univers autour de la chanson en français. Passionné de cuisine, il produit une musique généreuse pour son plaisir et celui de son public.

Deux voix féminines, ses fidèles choristes, Clémence et Laure, l’accompagnent dans son paradis du spectacle et donnent corps et résonnance à l’album. Au saxophone, M. Pierre apporte le son cuivré des spectacles de notre enfance.

L’univers de Little est donc chimérique et léger. On se balade dans son album comme dans un jardin d’Eden. Au beau milieu des jeux de mots se nichent les banalités du quotidien. L’album est autant un souffle au capitalisme (« Combien tue le vent »), auquel il a consacré un clip DIY avec un téléphone, qu’une porte d’entrée vers une sagesse et une humilité quotidiennes.

Identités se positionne à la croisée des arts, autant abordés dans les thématiques de ses chansons (arts du cirque, peinture) ou explorés par l’artiste lui-même à l’instar de la pochette créée par ses soins ou l’art culinaire cultivé par ailleurs. Il est porté par l’identité d’un chanteur qui a « de la bouteille » et une créativité certaine.

Coup de cœur pour le titre « Un funambule» qui englobe l’aspect spectacle et la sagesse tirée du temps qui passe et de la nature. On apprécie aussi le titre « Identité » qui aura donné son nom à l’album. Il mêle avec justesse et équilibre voix, cuivres et arrangements musicaux.

Écouter l’album Identité est une véritable porte d’entrée dans un monde fabuleux auquel il ne manquerait plus qu’une tournée.

Pour en savoir plus, lire l’entrevue avec l’artiste !


Ecouter d’autres extraits de l’album


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s